En clôture de la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine en Belgique, deux journées de réflexion pour remettre en perspective les nombreuses activités culturelles et citoyennes qui ont marqué l’année 2014. A Charleroi, le rendez-vous est donné aux associations pour un moment d’échange convivial tandis qu’à Bruxelles, un colloque scientifique se concentrera sur la prospective de l’étude des échanges humains entre la Belgique, l’Europe et l’Afrique du Nord.

Les migrations nord-africaines au futur – Colloque

vignetflyerVe 12/12 | 09.00 > 18.00 | Entrée libre | réservation souhaitée A l’Espace Magh à Bruxelles

Après l’organisation en 2004 d’un colloque sur l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique, le CEDEM (Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations) de l’Université de Liège a manifesté son intérêt pour demeurer un partenaire privilégié des 50 ans d’immigration marocaine. Toutefois, le CEDEM considère plus pertinent en 2014 de placer le focus sur la dimension prospective que rétrospective.

Ce colloque scientifique se concentrera sur la prospective de l’étude des échanges humains entre la Belgique, l’Europe et l’Afrique du Nord. Il s’agit d’un enjeu fondamental qui passe par la nécessité de structurer un espace de coopération, d’innovation et de libre circulation des connaissances entre les deux rives de la Méditerranée. Le colloque abordera les thématiques suivantes:

 

  • «Les migrations maghrébines au futur: les problématiques émergentes »
  • «Migrations, changements sociaux et réformes politiques dans le contexte régional méditerranéen »
  • «Vers un espace euro-maghrébin de la recherche sur les migrations»

 

Avec la participation de Prof Marco Martinielo (Université de Liège), Dr Chadia Aarab (Université d’Angers), Prof hon. Albert Martens (KU Leuven), Dr Mehdi Alioua (Université Internationale de Rabat), Dr Farid El Asri (Université Internationale de Rabat), Quentin Schoonvaere (Université Catholique de Louvain), Mohamed Berriane (Université Euro-méditerranéenne de Fès), Prof Chris Timmerman (Université d’Anvers), Dr Nadia Fadil (KU Leuven), Driss El Yazami (Président du CCME et CCDH), Professeur Abdallah Ounnir (Université de Tanger), Merouane Touali (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger), Hanchane Hicham (Université Mohammed V Souissi, Rabat), Prof Mohamed Charef (Université d’Agadir), etc.

 

Coordination: Dr Hassan Bousetta (Université de Liège)

 

A l’initiative de l’Espace Magh et du CEDEM (Université de Liège) Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de Wallonie- Bruxelles International

 

 

Infos & réservations

Espace Magh

rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles

02 274 05 22

reservation@espacemagh.be

www.espacemagh.be